Valorisation
Bouclez le cycle de l'eau.
Les eaux usées épurées sont évacuées dans le milieu naturel, classiquement par infiltration ou vers une eau de surface existante.
Pour savoir quels modes d’évacuation sont autorisés dans votre cas, contactez votre commune. Mais voici déjà quelques-unes des options qui s'offrent à vous.
Mare

Votre projet de phytoépuration est l'occasion d'envisager la création d'une mare. La biodiversité a tout à y gagner, car, de manière générale, les zones humides sont en voie de disparition: les mares disparaissent trois fois plus vite que les forêts.
Si cette option vous intéresse, nous examinerons ensemble les critères: type de terrain, proximité de la nappe phréatique, aménagement du relief, sécurité, ....
Voie d'eau
Lorsque l’infiltration est impossible, les eaux usées épurées peuvent être évacuées dans une eau de surface ordinaire (un cours d’eau, un lac, …).
Le rejet dans un cours d’eau nécessite l’autorisation de son gestionnaire.
Contactez votre commune pour savoir qui est le gestionnaire attitré.

La tranchée drainante

Dans le cycle naturel de l’eau, le sol joue un rôle de filtre très efficace pour l’eau qui vient remplir les nappes phréatiques.
Parmis les nombreux systèmes permettant d’infiltrer de l’eau dans le sol, l’un des plus connus est le drain de dispersion. Ce sont des tuyaux percés de petits trous et enfouis dans des tranchées, sous la surface du sol. L’eau arrivant dans ces tuyaux s’écoule lentement par ces petits trous et s’infiltre progressivement dans le sol.

Un système modulaire unique
Rendre la phyto-épuration accessible pour tout le monde, c'est l'idée de ce kit, qui représente une maîtrise technique de plusieurs années sous forme d'une solution pas à pas.
Agréé Région Wallonne.